Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gay Spirit
Gay Spirit
Publicité
Archives
16 octobre 2010

Pratique spirituelle : le figuier de Dionysos

Dionysos, on l'a vu, honora l'engagement qu'il avait fait à Prosymnos en sculptant un pénis dans une branche de figuier et en faisant ainsi l'amour de manière posthume au jeune homme. Les figues sont mûres en cette saison, c'est le moment d'en cueillir une ou de s'en procurer. Par sa forme, la figue rappelle les testicules de l'homme, tandis que sa chair a un caractère utérin avéré. Quand elles ne sont pas mûres, cueillir une figue libère un liquide blanchâtre, symbole à la fois du lait et du sperme. En posant une figue devant soi, on peut donc méditer et se demander :

-quel engagement n'ai-je pas encore honoré ?

-l'amour et les promesses faites à l'autres survivent-ils à la mort ?

-quels êtres aimés, morts aujourd'hui, attendaient quelque chose de moi ? Puis-je encore les satisfaire ?

-à l'image de la figue, masculine d'aspect et féminine de l'intérieur, quelle est la part de féminité que je recèle dans mon corps masculin ?

figue

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité