Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gay Spirit
Gay Spirit
Publicité
Archives
25 octobre 2010

Littérature : Frédérik Rolfe

Décès en 1913 de Frédérik Rolfe, surnommé le baron Corvo, écrivain homosexuel excentrique dont l’œuvre est tapissée de références voilées à l’homosexualité. Son roman le plus connu est Hadrien VII.

Wikipédia nous en dit :

"Rolfe était homosexuel, et beaucoup de passages de ses livres peuvent être lus comme des descriptions voilées de l'homosexualité ; c'est explicite dans son travail posthume Le Désir et la poursuite du Tout (édité 1934) dans lequel il se venge de beaucoup d'ennemis réels et imaginaires. Les écrits de Rolfe sont atypiques. De nombreux lecteurs apprécient toujours ses œuvres du fait de son style et de sa personnalité peu commune : érudits, fleuris, et légèrement précieux.

Son roman le plus connu est Hadrien VII (1904), une autobiographie romancée. Le sujet de ce livre est George Arthur, obscur écrivain présentant de nombreuses similitudes avec Rolfe (son tabagisme lourd y compris) qui est élu pape et avance avec un programme ambitieux pour remettre le monde sur la bonne voie. Ce livre fut salué par D.H. Lawrence et Graham Greene le qualifia de nouvelle de génie. Le livre a été adapté en pièce de théâtre par Peter Luke et a eu un certain succès depuis la fin des années 60."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité