Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gay Spirit
Gay Spirit
Publicité
Archives
4 décembre 2010

Catholicisme : Sainte Barbe

Pendant longtemps, je me suis étonné qu'une Sainte puisse être nommée "Barbe". J'imaginais une femme barbue, transgenre "female to male" et j'admirais qu'on ait eu l'excellente idée de la couronner en tant que patronne des pompiers. La vérité semble être autre que ce que mon imagination d'enfant me dictait. Barbe, ou Barbara, symboliserait plutôt la résistance à l'autorité patriarchale, de par son histoire personnelle avec son propre père, opposé à son baptême; qui l'avait enfermée dans une tour où elle fit creuser par ailleurs une troisième fenêtre représentant la trinité. Et si elle est la patronne des gens pratiquant les métiers du feu, cela serait parce que la foudre frappa son père qui l'avait décapitée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité