Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gay Spirit
Gay Spirit
Publicité
Archives
12 décembre 2010

Interview : sorciers gays existe-t-il des pratiques magiques pour lesquelles les homosexuels sont meilleurs que les hétéros ?

Dans le dernier billet, vous avez rencontré différents sorciers homosexuels qui ont tenté de répondre à la question : « comment le fait d’être gay affecte-t-il votre pratique ».

Ce billet porte sur une autre question :

2 ° Pensez-vous qu'il existe des pratiques spirituelles (magiques s’entend) pour lesquelles les homosexuels sont meilleurs que les hétéros ? 

Certaines anciennes cultures confiaient des tâches bien spécifiques aux sorciers homosexuels. Comme par exemple l’accompagnement des mourants. Le baptême des enfants. Ou encore un rôle de médiateur homme-femme. Voire même la prévision de l’avenir.  Dans bien des cas, ils étaient perçus comme gardiens de la porte, des êtres entre deux mondes. De ce fait, ils étaient entre homme et femme, entre vie et mort, entre présent et futur,… Qu’en est-il des sorciers LGBT d’aujourd’hui ? Se perçoivent-ils comme « plus enclins » à certaines pratiques magiques ? Ou « plus doués pour… » ? Ou « plus attirés par… » ? Ou au contraire se perçoivent-ils comme attirés par les mêmes sentiers magiques que les autres, mais préfèrent tout simplement les parcourir autrement ?

Réponse de Clotrhu (Irlande) :

Je pense que la diversité et la différence de perspective est importante pour toute pratique spirituelle et le développement de chaque tradition. Même ceux d'entre nous qui étudient et explorent en profondeur afin de donner de l’information nécessaire à notre pratique peuvent avoir tendance à faire des hypothèses de base inconditionnelles. La plus pertinente est sans doute ici la classique hypothèse de base wiccane selon laquelle il existe une dichotomie fondée sur le genre (masculin/féminin) au cœur de l'univers. Et nous pouvons être enclins à supposer que l'homosexualité est enracinée dans une sorte d’identification transgenre- «féminin» des hommes et «masculin» des femmes. Toute la gamme des expériences queer met sans doute tout cela en question, et nous pouvons être, pour ainsi dire, « le corbeau blanc qui contredit la théorie selon laquelle tous les corbeaux sont noirs" [William James].

Réponse de Niklinna (Etats Unis d’Amérique)

Pratiques en tant que telle - rituel,  transe, voyages (note de Papy Potter : dans le sens chamanique du terme) – non ! Bon, ok, la magie du sexe peut-être. Mais pour certains aspects de ces pratiques, oui, les homosexuels peuvent être meilleurs. Comme mentionné avant, les homosexuels ont souvent une perspective différente, ce qui peut aider à la compréhension et à l'expérience de certains mystères. Mais cela peut aussi entraver !  Je ne sais tout simplement pas comment ça fait d’être hétéro, alors, j'ai mes angles morts comme tout le monde.

Réponse de Famillinar (Pays Bas)

Hm, question difficile. Je pense que les homosexuels sont bien plus sensibles à d’autres manières de penser. Mais je ne crois pas qu’un chemin spirituel en particulier convienne mieux aux gays qu’aux hétéros.  Ou du moins, je ne vois pas les choses ainsi. Comme je l'ai dit (écrit) les homosexuels peuvent être plus ouverts. Sortir des sentiers battus.

Réponse d’Abhainn (Irlande)

Hmm, pas vraiment pour être honnête. Je pense que quand on en vient à développer la magie en tant que pratique spirituelle, cela a des répercussions sur l'épanouissement individuel. Par exemple, sur le réseau des « gay witches », il y a des sorciers qui diffèrent tellement de moi dans leur pratique que je puis dire que le fait que nous soyons identifiés LGBTQ est un élément qui nous unit, mais aussi et sans doute plus fondamental est notre sens inné de la curiosité et de l'exploration. Être LGBTQ force souvent purement et simplement une personne à commencer à devenir plus apte à s’exprimer.   

Une citation que j'ai entendue récemment est, «Nous recherchons la différence chez les autres pour nous rappeler que nous ne sommes pas seuls". Ainsi, alors que trouver ce en quoi nous sommes semblables est une énorme bénédiction, découvrir aussi à qui (ou à quoi) nous ne ressemblons pas est très intéressant.  Donc dans l'ensemble, j'aurais une forte réticence à-dire «les homosexuels sont mieux ..." parce que nous ne sommes pas mieux et nous sommes certainement pas pires, nous sommes simplement différents et je pense que notre sens de la Magie est le même.

Réponse de Faune (Belgique)

Je pense qu’un homme gay expérimentera mieux l’amour de la Déesse qu’un hétéro.. Je veux dire : nous avons le même "objet d’affection» que les femmes. Ainsi, nous pouvons ajouter un peu d'énergie masculine à tous les souhaits d’amour et de paix jaillis du cœur des femmes. Nous sommes la preuve qu’ il peut exister quelque chose de plus entre les hommes que cet esprit de concurrence, de compétition dans lequel les garçons grandissent. L'amour peut se manifester entre ces hommes trop souvent éduqués  pour devenir un guerrier (dans leur emploi, dans leur vie sociale, etc ..). Donc, oui, je pense que nous sommes meilleurs dans les charmes de paix et d’amour. Peut-être, aussi, pouvons-nous mieux agir en tant que médiateurs, nécromants et herbalistes, c’était en tout cas une idée assez répandue autrefois. Mais maintenant…

On le voit, ces réponses semblent présenter un point commun : l’ouverture à d’autres manières de faire. Il ne s’agit donc pas d’imaginer que les homosexuels pratiquent mieux certaines formes de magie que les hétéros. Par contre, ils peuvent les pratiquer autrement. Apporter leur grain de sel en quelque sorte. Les sorciers gays d’aujourd’hui n’auraient donc pas de pratique magique autres que les hétéros. Par contre, ils pratiqueraient les mêmes formes de magie mais tout simplement pas de la même façon. Cela dit, je pense tout de même que la magie sexuelle est assez répandue chez les sorciers gays mais ce n’est là qu’un à priori personnel.

La troisième question portera sur

Vers quelles divinités vous sentez-vous attiré(e), en tant que gay ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité