Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gay Spirit
Gay Spirit
Publicité
Archives
19 décembre 2010

Interview : sorciers gays : quelles divinités vous attirent ?

Nous poursuivons les entretiens avec les sorcier(e)s homosexuel(le)s. Cette fois, nous allons nous intéresser à une autre question. Y a t-il des divinités vers lesquelles ils se sentent attirés en particulier ?  Par exemple, des figures mythiques elles-mêmes liées aux homosexuels ou ayant elles-mêmes une part d’homosexualité dans leur comportement. Alors, sont-ils poly-gay-théïstes ?

Par quelles divinités vous sentez-vous attirés en tant que gay(e) ?

Réponse de Clotrhu

Hmmm .... cela dépend de ce que j’étudie ! Je travaille dans la tradition irlandaise, et m’intéresse à ses histoires. Récemment, je lisais une saga qui a commencé avec une description détaillée de Etain, lavant dans un bassin d'argent alimenté par un puits. Lire la riche description, ce fut comme tomber amoureuse. Comme Abhainn le fait remarquer, il n'y a pas beaucoup de contes irlandais sur l’amour de même sexe ou d’affection décrite explicitement. Mais la lecture des histoires et en faire l’expérience est une façon d'arriver à connaître les personnages mythiques de manière personnelle. En outre, il n'y a pas de dichotomie «Dieu / Déesse » en soi dans la tradition irlandaise - plus souvent un mélange des ancêtres et des esprits de la terre.

Réponse de Niklinna (Etats-Unis d’Amérique)

Les dieux, ce n’est pas mon truc.. Bien que j'aie rencontré des figures mythiques lors de mes voyages chamaniques (Antero Vipunen et Väinämöinen, du mythe Finlandais), je travaille jusqu’ici principalement avec des guides de forme animale. J'ai des guides de forme humaine, mais ce ne sont pas des figures divines traditionnelles. Donc, je ne peux pas vraiment répondre à la question, je pense. Je suppose que, si je prenais le temps de parcourir une liste, je pourrais rencontrer des divinités dont l’histoire m’interpelle mais là encore ce n’est pas un élément essentiel de ma pratique.

Réponse de Famillinar (Pays-Bas)

Pan, il a une énergie très belle, naturelle et sexuelle. La partie ludique et espiègle de moi-même se détache quand je travaille avec lui. Et Cérès, elle est la première déesse avec qui j’ai travaillé. Mon côté plus chaleureux et attentionné se manifeste quand je travaille avec elle. Quand je fais du sport en plein air,  je me sens relié aux deux, je veux courir, jouer et ne faire attention à rien . Je ne pense pas que je suis attiré par eux parce que je suis gay, je pense que leur énergie est plus en connexion avec la mienne (ou vice versa)


Réponse d’Abhainn (Irlande)

Absolument aucune. Je dois être honnête et dire qu’au niveau de la magie, les dieux et les déesses ont tendance à me chercher (note : et non l’inverse). Sans vouloir faire allusion à un sens de la lignée à côté de mon propre patrimoine culturel, je suis irlandais et je suis un sorcier, ce qui rend légèrement différente la relation aux dieux. 

Une divinité indigène à l'Irlande qui est devenue une force très importante dans ma vie a été la déesse Sinann.. Sinann est la fille du dieu marin irlandais MacLir Manannan et la petite-fille de Lir (à ne pas confondre avec les Enfants de Lir). Son histoire parle d'un désir de développer connaissances et sagesse à travers des activités créatives. Elle ne suivit pas les protocoles en s’approchant du Filíochta (appellation poétique de ce qu'on appelle maintenant les druides) du puits de Conla. Le puits se mit en colère et noya Sinann à tel point qu’elle en devint la rivière Shannon en Irlande. Pour moi, Sinann m’a appelé lorsque j'ai commencé à explorer les bateaux, mais comme je suis têtu, j'ai rejeté ses avances. Mais elle est une « Wiley » et a donc subtilement influencé mon chemin depuis lors. C'est une histoire très longue et très personnelle, mais il suffit de dire que Sinann, comme les autres dieux irlandais, n'a jamais été vraiment adorée dans le sens de « disposer de prêtres organisant un culte autour d’elle ». Et donc je n'ai jamais mis au point cette relation d’adoration avec elle. Ça ne marcherait pas. D'ailleurs, j'ai l'impression que si elle apprécie les différences et les chérit, ce n’est pas tant une affaire de «fag-haggery" (si vous pardonnez l'expression) mais plus simplement que, comme nous, elle cherche la sagesse et la connaissance. Peut-être est-ce parce que je suis gay, écrivain et que je souhaite devenir enseignant que Sinann est attirée vers moi, votre supposition est aussi bonne que la mienne.  Malheureusement, je ne peux vraiment pas répondre à cette question de manière plus succincte. Les mythes LGBT en Irlande sont très rares.  Il y a des références à Cûchulainn qui tua son ami d'enfance et « s’allongea à ses côtés ».  Ce n'est pas vraiment suffisant pour fonder réellement une pratique sur lui. Cûchulainn n'était pas un "dieu" au départ, mais comme beaucoup d'ancêtres vénérés, il prit certains traits épiques, en ce compris la lumière du héros, ce qui se réfère probablement à une sorte d’aura ou de présence.

Réponse de Faune (Belgique)

Il y en a beaucoup. Pan et Gaïa sont certainement ceux qui m’attirent le plus. En raison de leur lien évident avec cette nature que je crois important de protéger. Je voudrais trouver un livre des ombres seulement consacré à "la façon de guérir la terre, ou comment aider les animaux et les plantes". Nous faisons souvent appel à des esprits animaux et à ceux des plantes pour nous aider. Mais nous demandons-nous comment nous pouvons aider les animaux et les plantes ? Je veux dire «spirituellement» ?

On aurait pu s’attendre à une série de dieux et de déesses gay-friendly mais ce n’est apparemment pas le cas de ces sorciers interrogésw.  Quoique Pan soit très répandu en tant que figure mythique appréciée des sorciers. Ses aventures bisexuelles sont en effet très connues.

La prochaine fois, nous verrons en quoi les sorciers modernes subissent l’homophobie dans leurs pratiques religieuses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité