24 novembre 2011

Adolf Brand

Naissance en 1874 d’Adolf Brand, écrivain anarchiste allemand, qui milita pour les droits des homosexuels dans un pays où le paragraphe 75 condamnait l’homosexualité. Il fut à l’origine de la création d’un des premiers magazines homos du monde : der eigene. Les nazis firent cesser sa publication dans les années 30. Il mourut en 1945 lors d’un bombardement.
Posté par Fred Lefaune à 14:52 - - Permalien [#]
Tags :

22 novembre 2011

Triangle rose : la BD

Michel Dufranne et Milorad Vicanovic-Maza nous livrent une bande dessinée sur les hommes au triangle rose, événement suffisamment rare et précieux pour être noté. Je me suis procuré la BD et l'ai lue d'une traite. Le scénario est efficace. On en retient les moments de bonheur et d'insouciance d'un Berlin homosexuel préférant se voiler la face. Vient ensuite l'angoisse, la controverse politique puis, finalement, la persécution et les camps. On passe d'un dessin en couleur à une gamme de sépia pour terminer dans une palette franchement... [Lire la suite]
Posté par Fred Lefaune à 09:21 - - Permalien [#]
Tags : , ,
20 novembre 2011

Geneviève Piastre

Naissance en 1924 de Geneviève Piastre, écrivain, militante lesbienne, éditrice, fondatrice du parti gay et lesbien « les mauves ».
Posté par Fred Lefaune à 14:51 - - Permalien [#]
Tags :
18 novembre 2011

Felix Mayol

Naissance en 1872 de Felix Mayol, véritable talent du music-hall. Il a lancé Valentin Sardou, grand-père de Michel. On lui doit des chansons célèbres, comme « viens poupoule ». Sa houppe fait partie de son image et sa réputation franchit l’Atlantique. Ce grand artiste homosexuel finança également la construction du stade de Rugby de Toulon qui porte son nom. Il mourut en 1941, le 1er novembre. On trouve encore des vidéos sur lui sur youtube
Posté par Fred Lefaune à 14:48 - - Permalien [#]
Tags :
17 novembre 2011

Faites l'amour, pas la guerre

Vous le savez sans doute déjà : United Colors of Benetton crée à nouveau le scandale avec sa nouvelle campagne "UNHATE" dont une des photos montre le pape Benoît XVI embrasser sur la bouche l'imam sunnite Ahmed el Tayyeb. UNHATE, c'est la non-haine. Un appel à l'amour, au-delà des différences religieuses, au-delà de la différence tout court. Personnellement, j'adore. L'amour n'a rien de scandaleux. L'amour va au-delà des différences culturelles et religieuses. Je suis bien placé pour le savoir : ma mère est catholique et mon père... [Lire la suite]
Posté par Fred Lefaune à 07:10 - - Permalien [#]
Tags : , ,
10 novembre 2011

James Broughton

Naissance en 1913 du poète et réalisateur cinématographique James Broughton. Il fut un Radical Faerie de la première heure et participa à la rédaction de la charte des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence dont il fit partie sous le nom de Sœur Sermonetta. S’il fut marié et eut une fille avec Pauline Kael, il vécut également des histoires d’amour avec Harry Hay et Joel Singer dont il partagea la vie pendant 10 ans. James Broughton décéda en 1999.
Posté par Fred Lefaune à 14:47 - - Permalien [#]
Tags :
04 novembre 2011

Robert Mapplethorpe

Naissance en 1946 du photographe new-yorkais Robert Mapplethorpe, principalement connu pour ses clichés noir et blanc de nus masculins. Artiste underground, il tira son inspiration de musiciens, de stars de la pornographie et de noctambules de sex clubs. Il décéda du Sida le 9 mars 1989. L’érotisme cru de son œuvre mit le feu aux poudres lors des questions concernant le financement de l’art par l’argent public aux USA. Toutefois, ce sont également des photos florales qui sont à l’origine de sa célébrité.
Posté par Fred Lefaune à 14:45 - - Permalien [#]
Tags :
01 novembre 2011

Suède : soyez bénis.

Depuis le 1er novembre 2009, l’église évangélique luthérienne suédoise autorise la bénédiction religieuse des couples gays et lesbiens mariés.
Posté par Fred Lefaune à 14:45 - - Permalien [#]
Tags :