04 décembre 2010

Catholicisme : Sainte Barbe

Pendant longtemps, je me suis étonné qu'une Sainte puisse être nommée "Barbe". J'imaginais une femme barbue, transgenre "female to male" et j'admirais qu'on ait eu l'excellente idée de la couronner en tant que patronne des pompiers. La vérité semble être autre que ce que mon imagination d'enfant me dictait. Barbe, ou Barbara, symboliserait plutôt la résistance à l'autorité patriarchale, de par son histoire personnelle avec son propre père, opposé à son baptême; qui l'avait enfermée dans une tour où elle fit creuser... [Lire la suite]
Posté par Fred Lefaune à 17:41 - - Permalien [#]
Tags : , ,

04 décembre 2010

Le strip du faune : super gay man

Posté par Fred Lefaune à 12:13 - Permalien [#]
Tags :
03 décembre 2010

Rome : Bona Dea

Bona dea est une déesse romaine dont la célébration était exclusivement féminine et tenue lors de cérémonies desquelles les hommes étaient exclus. L’herbalisme était une de ses fonctions sacrées. On la célébrait par des repas où l’on servait du vin.
Posté par Fred Lefaune à 19:01 - - Permalien [#]
Tags : , ,
02 décembre 2010

Wicca : Herman Slater

Herman Slater, surnommé Horrible Herman, né en 1935 et mort en 1992, est un des plus célèbres prêtres gays wiccans. Il tint une librairie ésotérique et écrivit de nombreux ouvrages sur les rituels païens ou encore le vaudou. Il lança également le magazine earth religion news. Il décéda du sida, deux ans après que son compagnon, Ed Buczinsky en mourut lui-même.
Posté par Fred Lefaune à 07:52 - - Permalien [#]
Tags :
01 décembre 2010

Mouvement : journée mondiale de lutte contre le sida

Depuis 1988, le 1er décembre est désigné comme le jour mondial de lutte contre le sida au cours duquel diverses activités sont organisées de par le monde pour sensibiliser l'opinion publique aux méthodes de prévention et à l'ostracisme dont les malades et les séropositifs sont encore trop souvent victimes. Rappelons par exemple qu'en France, trois personnes sont contaminées toutes les cinq heures par le VIH.Actuellement, 38 % des contaminations se font lors de rapports homosexuels, contre 60 % lors de rapports hétérosexuels. Plus de... [Lire la suite]
Posté par Fred Lefaune à 07:47 - - Permalien [#]
Tags :
30 novembre 2010

Littérature : Oscar Wilde

Mort en 1900 de l’écrivain Oscar Wilde, auteur du “Portrait de Dorian Gray” et emprisonné deux ans pour motif d’homosexualité, trois ans avant sa mort. Libéré, il se réfugiera en France où il repose aujourd’hui au cimetière du Père Lachaise. Sa tombe, très visitée, est couverte de baisers de rouge à lèvre. On lui attribue également la paternité de « Tellény », un ouvrage homo-érotique particulièrement osé pour l’époque. Cet écrivain irlandais était né à Dublin le 16 octobre 1854. Il se maria et eut deux enfants de son épouse, laquelle... [Lire la suite]
Posté par Fred Lefaune à 09:33 - - Permalien [#]
Tags : ,

29 novembre 2010

Nouvelle-Guinée : Kaluli

Chez les Kaluli, papous de Nouvelle Guinée, les jeunes hommes sont soumis à un rituel initiatique où ils avalent la semence de leurs aînés pour devenir des guerriers courageux. Les Kaluli vivent dans la forêt humide où ils habitent dans de longues maisons pouvant abriter une quinzaine de familles. Leur nombre a décru après la seconde guerre mondiale en raison d'épidémies. La haute mortalité infantile n'a jamais permis qu'ils retrouvent leur population d'avant guerre. Il en reste environ 2000.   
Posté par Fred Lefaune à 07:54 - - Permalien [#]
Tags :
28 novembre 2010

Des bougies brûlent sur l'autel gay : l'ado

Ma pensée me conduit aujourd'hui vers ces ados, garçons ou filles, rejetés de leurs familles, de leurs amis, parce qu'ils ne sont pas conformes à l'idée qu'on s'est faite d'eux. Insultés, séquestrés parfois, jetés à tort chez des pyschiatres dans l'espoir qu'on les "guérira", voire même expulsés de chez eux. A ces jeunes, seuls, terrifiés de comprendre que leur amour est tellement méprisé, je souhaite un avenir meilleur.
Posté par Fred Lefaune à 09:30 - - Permalien [#]
Tags :
28 novembre 2010

Mésopotamie : les kalaturu

Les kalaturu sont des prostitués sacrés sumériens. Ils sont sensés incarner la déesse Inanna. Leur nom vient sans doute de Kalatur, qui semble correspondre à Asushunamir créé pour venir en aide à Inanna lors de son voyage en enfer.
Posté par Fred Lefaune à 07:50 - - Permalien [#]
Tags :
27 novembre 2010

Le strip du faune : "la capote, mais pas toujours ?"

Posté par Fred Lefaune à 08:47 - - Permalien [#]
Tags :