10 novembre 2011

James Broughton

Naissance en 1913 du poète et réalisateur cinématographique James Broughton. Il fut un Radical Faerie de la première heure et participa à la rédaction de la charte des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence dont il fit partie sous le nom de Sœur Sermonetta. S’il fut marié et eut une fille avec Pauline Kael, il vécut également des histoires d’amour avec Harry Hay et Joel Singer dont il partagea la vie pendant 10 ans. James Broughton décéda en 1999.
Posté par Fred Lefaune à 14:47 - - Permalien [#]
Tags :

04 novembre 2011

Robert Mapplethorpe

Naissance en 1946 du photographe new-yorkais Robert Mapplethorpe, principalement connu pour ses clichés noir et blanc de nus masculins. Artiste underground, il tira son inspiration de musiciens, de stars de la pornographie et de noctambules de sex clubs. Il décéda du Sida le 9 mars 1989. L’érotisme cru de son œuvre mit le feu aux poudres lors des questions concernant le financement de l’art par l’argent public aux USA. Toutefois, ce sont également des photos florales qui sont à l’origine de sa célébrité.
Posté par Fred Lefaune à 14:45 - - Permalien [#]
Tags :
01 novembre 2011

Suède : soyez bénis.

Depuis le 1er novembre 2009, l’église évangélique luthérienne suédoise autorise la bénédiction religieuse des couples gays et lesbiens mariés.
Posté par Fred Lefaune à 14:45 - - Permalien [#]
Tags :
31 octobre 2011

Natalie Clifford Barney

Naissance en 1876 de Natalie Clifford Barney. Femme de lettres, ouvertement lesbienne, elle chercha a recréer une école de femmes-poètes. Elle eut de nombreuses liaisons, dont notamment Colette, Renée Vivien et Liane de Pougy qui la nommait « rayon de lune ». Son histoire la plus longue, elle la partagea avec Romaine Brooks. Un autre des surnoms de cette dame, célèbre pour ses salons littéraires parisiens, est « l’amazone ». Toutefois, elle fut liée par un contrat de mariage (bien que non-officiel) avec Elizabeth... [Lire la suite]
Posté par Fred Lefaune à 18:13 - - Permalien [#]
Tags :
28 octobre 2011

Francis Bacon

Naissance en 1909 à Dublin du peintre homosexuel Francis Bacon. On raconte que son père découvrit l’homosexualité de son fils en le surprenant vêtu des sous-vêtements de sa mère. L’œuvre de Francis Bacon est inspirée d’une forte violence. D’abord, c’est cette violence elle-même qu’il représentera dans ses tableaux. Ensuite, il affirmera préférer peindre le cri plutôt que l’horreur, la violence devant, selon lui, résider dans la peinture elle-même, et non dans ce que celle-ci représente. Le peintre décéda à Madrid le 28 avril 1992.
Posté par Fred Lefaune à 18:12 - - Permalien [#]
Tags :
07 octobre 2011

Herbert List

Naissance en 1903 du photographe allemand Herbert List décédé en 1975. Dès avant la guerre, il travailla sur le thème de l’homoérotisme, notamment au cours de ce qu’on a appelé sa période grecque. Son approche photographique s’appuie sur l’expérience de l’illusion, de ce qu’on croit et de ce qui est, du voilé et du révélé, du masculin qui n’est pas si masculin que cela, du réel et du théâtral. Il est l’auteur de nombreux nus masculins.
Posté par Fred Lefaune à 18:11 - - Permalien [#]

05 octobre 2011

Ida Rubinstein

Naissance en 1885 de la danseuse russe Ida Rubinstein. Celle-ci fut notamment l’amante de la peintre Romaine Brooks pendant trois ans. En 1911, elle participa au ballet « le martyre de Saint Sébastien ». L’archévêque de Paris aurait, à l’époque, demandé aux catholiques de ne pas y assister car le martyr y était interprété par une femme qui, de plus, était juive. Ida mourut en 1960.
Posté par Fred Lefaune à 18:10 - - Permalien [#]
Tags :
03 octobre 2011

Gandhi

Naissance en 1869 de Gandhi. On sait peu que l’apôtre de la non-violence fit détruire les représentations homo-érotiques des temples indous, dans le but de faire croire que l’homosexualité était un vice importé des anglais. Il demeure néanmoins celui qui prêchait la paix, la coopération entre les religions, la fin du système des castes, la libération des femmes, l’entraide entre les différentes ethnies et l’indépendance de l’Inde de toute domination étrangère. Il était également un ascète ayant supprimé de sa vie toute passion... [Lire la suite]
Posté par Fred Lefaune à 18:08 - - Permalien [#]
Tags :
26 septembre 2011

Anniversaire de Gloria Angelina Anzaldua

Naissance en 1942 de Gloria Angelina Anzaldùa, décédée en 2004. Ecrivain, poétesse, activiste, elle approfondit la notion de métissage. Un métissage qui se pose au-delà de la conception binaire de la société occidentale selon laquelle on est noir ou blanc, bon ou mauvais, homme ou femme. Le métissage et l’intersexualité sont au cœur d’une même notion qui dépasse la polarité et relie dans un même corps, dans un même être, les extrêmes opposés. Elle-même lesbienne, Gloria pratiquait une spiritualité où sa dévotion à la Vierge de... [Lire la suite]
Posté par Fred Lefaune à 17:39 - - Permalien [#]
Tags :
24 septembre 2011

Cinéma : anniversaire d'Almodovar

Naissance en 1949 du cinéaste espagnol Pedro Almodovar dont, faut-il le rappeler, les films sont imprégnés de la thématique de la transsexualité, de l’homosexualité et du travestissement. Parmi ses films, citons « tout sur ma mère », « parle avec elle », « la mauvaise éducation »,…
Posté par Fred Lefaune à 17:38 - - Permalien [#]
Tags :