15 juillet 2011

Grèce antique : Castor et Pollux

Il est souvent fait référence à Castor et Pollux quand on parle d’homosexualité. En réalité, ils sont frères.  Quand Castor meurt dans un combat, Pollux décide de partager son immortalité avec lui. Ils passent donc 6 mois par an dans l’Olympe et 6 mois dans les enfers. Ils illustrent donc davantage le lien éternel entre frères jumeaux, qui n’est pas sans rappeler celui d’un amour homosexuel en effet.
Posté par Fred Lefaune à 07:41 - - Permalien [#]
Tags :

14 juillet 2011

Chine : les Xian

Les Xian (ou Hsien) sont des créatures féériques masculines chinoises qui séduisent parfois des jeunes hommes avec lesquels il leur arrive de rester de nombreuses années avant que le seigneur de féérie ne le découvre et ne les rappelle.
Posté par Fred Lefaune à 07:39 - - Permalien [#]
Tags :
13 juillet 2011

Amérindiens : Wakdjunkaga

Wakdjunkaga est un personnage de la mythologie nord-américaine Winnebago. Créature farceuse, il change fréquemment de sexe. C’est déguisé en femme qu’il épousa un fils de chef à qui il donna trois enfants. On dit qu’il lui arrive de perdre sa vulve de la même manière qu’il porte son pénis dans une boîte. Il est associé à la chasse, la pêche et l’agriculture.
Posté par Fred Lefaune à 07:37 - - Permalien [#]
Tags : ,
11 juillet 2011

Symbolisme : le lotus

Le lotus est synonyme de sensualité et de spiritualité, de naissance et d’immortalité. Sa partie féminine est la fleur, on voit sa tige comme la partie masculine, ce qui en fait un symbole androgyne.
Posté par Fred Lefaune à 07:22 - - Permalien [#]
Tags :
10 juillet 2011

Littérature de Marcel Proust

Naissance de Marcel Proust en 1861. Figure littéraire homosexuelle bien connue à qui on doit la célèbre "A la recherche du temps perdu". On lui connait de nombreuses aventures sentimentales dont celles avec le compositeur Reynaldo Hahn, Lucien Daudet (le fils d'Alphonse) ou encore Bertrand de Fénélon. Bien sûr, le thème de l’homosexualité est plutôt cryptée dans la recherche du temps perdu. Elle est plus présente cependant dans le tome 4 : Sodome et Gommorhe, notamment au travers de la personne du baron Charlus duquel Proust... [Lire la suite]
Posté par Fred Lefaune à 07:09 - - Permalien [#]
Tags :
08 juillet 2011

Chine : le crapaud

Dans certaines régions de Chine, le crapaud était lié à l’homosexualité. On raconte ainsi l’histoire d’un homme qui, après avoir eu des rapports avec un autre homme, tomba enceint et accoucha d’un crapaud.
Posté par Fred Lefaune à 07:07 - - Permalien [#]
Tags :

07 juillet 2011

Symbolisme : le vert

La couleur verte est fréquemment associé à l’homosexualité. C’est la couleur des « mignons », des « galbinati » ou homosexuels efféminés romains. Cette couleur fut reprise par Oscar Wilde comme symbole de l’homoérotisme et par des groupements homosexuels français du XIXème siècle.
Posté par Fred Lefaune à 07:06 - - Permalien [#]
Tags :
06 juillet 2011

Egypte : Atoum

L’antique divinité égyptienne Atoum est considérée comme hermaphrodite par nature, vu qu’il est dit de lui : « je rencontrai ma main et versai ma semence dans ma bouche pour donner naissance à Shu et Tefnut », ce qui est clairement une référence à la masturbation et au sexe oral.
Posté par Fred Lefaune à 08:08 - - Permalien [#]
Tags :
05 juillet 2011

Arts : Jean Cocteau

Naissance de Jean Cocteau en 1889. Poète, peintre, dramaturge, cinéaste, tout le monde connaît sa relation avec Jean Marais. Plus qu'une relation, une histoire de vie. Il eut également d'autres "amis", comme Raymond Radiguet, Edouard Dermit, Panama Al Brown. Beaucoup lui reprochent un certain détachement pendant la seconde guerre mondiale. Et d'avoir notamment abrité des artistes allemands. Cocteau mourut le 11 ocotbre 1963, succombant à l'annonce de la mort d'Edith Piaf, sa grande amie, décédé la veille. 
Posté par Fred Lefaune à 07:53 - - Permalien [#]
Tags : , ,
04 juillet 2011

Amérindiens : Kauxuma Nupika

Kauxuma Nupika est une chamane du XIXème siècle de la tribu des Kootenai (du Montana et de l'Idaho notamment). Elle épousa un homme qui la répudia après un an. Elle revint dans sa tribu et annonça qu’elle avait été transformée en homme et était devenue deux esprits. C'était en 1809. C’est là qu’elle commença sa vie chamanique. Elle eut plusieurs amantes et épousa une d’elles. Elle fut assassinée et on raconte que ses pouvoirs de guérison étaient tels que ses blessures se cicatrisaient toutes seules. De sorte qu’il fallut lui arracher... [Lire la suite]
Posté par Fred Lefaune à 07:52 - - Permalien [#]
Tags : ,