Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gay Spirit
Gay Spirit
Publicité
Archives
20 août 2010

Catholicisme : Saint Bernard de Clairvaux

Décès de Saint Bernard de Clairvaux en 1123. Il semble avoir voué au Christ une passion bien plus que spirituelle. « ce n’est pas ta bénédiction, c’est toi que je veux ! » lui déclarait-il. Il parlait, dit-on, du Christ comme étant son mari, ce qui, bien sûr, rappelle le terme utilisé par les religieuses pour le dénommer, mais qui dans la bouche d’un homme, a une autre saveur. Il disait s’abandonner corps et âme aux caresses spirituelles de Jésus qu’il appelait aussi « son bien-aimé ».

Sur wikipedia, on lit aussi : "Il est aussi porté par un amour fervent pour Dieu et pour la Vierge pour qui il a une dévotion particulière; Toutes les églises cisterciennes sont dédiées à la Vierge et Bernard cherche à développer le culte marial dans tout l'Occident[. Il fait la promotion d'une religion faite d'élan du coeur plus que de comptabilité des actions bonnes ou mauvaises."

On prétendait jadis que passer sous l’arc-en-ciel de Saint Bernard pouvait changer le sexe. Il est le patron des apiculteurs et des fabricants de cierge.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité